
Plan de compétitivité achats
à grande échelle
Contexte & objectifs
Le directeur des achats souhaite lancer un vaste plan de compétitivité pour réduire les coûts d’achats sur l’ensemble des programmes, avec…
- Une nouvelle approche plus transverse entre les différents commodités et programmes
- Un mode “livre ouvert” avec les fournisseurs pour des projets “gagnant-gagnant”.
Des leviers de compétitivité sont définis et déclinés sur chaque work-package pour maximiser l’impact :
- Design-To-Cost
- Manufacturing-To-Cost
- Optimisation de l’empreinte industrielle
- Réduction des coûts matière
Le programme couvre l’ensemble des commodités
- Work packages d’aérostructure
- Matières : Aluminium, composite, forgés…
- Cabine : galleys, racks à bagages…
- Systèmes mécaniques : actionneurs, pompes…
- Systèmes avioniques et électroniques
- Sous-systèmes majeurs : trains d’atterrissages, nacelles…
Résultats
x00M$ de savings annuels identifiés et x00M$ sécurisés sur un horizon 3 ans (information confidentielle)
- 5 vagues de sprints avec une durée de 3 mois
- 46 sprints lancés au total
- > x00 personnes engagées dans la démarche
Des briques méthodologiques robustes appliquées de façon exhaustive sur chaque sprint
- Chiffrage cible détaillé de chaque work-package
- Benchmark cross-programme
- Analyse des taux de sélection des options clients
- Optimisation de la chaîne de valeur (sourcing direct aux tier-N, revue de la politique Make or Buy…)
- Analyse des profits liés aux services après-vente
- Gestion de portefeuille DtC et MtC
- Optimisation des consommations matière
- Maîtrise de l’impact de l’inflation
Une exploitation systématique de toutes les données de l’entreprise pour affiner l’analyse stratégique
Une transformation durable des pratiques achats pour pérenniser l’approche transverse et diffuser les nouvelles stratégies de négociation
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