
Simulation de routes
Intérieurs et maritimes
Contexte & objectifs
Une équipe « Dynamic Procurement » est chargée de réaliser des simulations pour identifier des opportunités de réduction des coûts et soutenir les acheteurs lors des négociations avec les ports et terminaux.
Pour atteindre des objectifs annuels ambitieux, cette équipe fait face à plusieurs difficultés:
- Données tarifaires très peu structurées
- Absence de centralisation des données et des outils
- Délai important pour réaliser les simulations
- Difficulté à générer de nouvelles idées car les analyses restent manuelles
STEP a apporté un soutien au CPO pour:
- Identifier et valider les SSoT pour les données
- Structurer et nettoyer les données de coûts et de tarifs en vue de l’industrialisation des Data Products.
- Automatiser l’idéation afin de soutenir la réduction des OPEX et atteindre les objectifs d’économies annuelles
- Définir et mettre en place un processus « End-to-End » cross-fonctions
Résultats
Nettoyage des données d’achat au niveau de granularité requis pour différentes natures de coûts (~500 millions de tarifs) : manutention portuaire, transport terrestre, feeders tiers, charges maritimes, etc.
Plan d’industrialisation des Data Product à la granularité demandée: cargo type (dry, reefer, …), cargo size (20’, 40’, …)
Simulations sur des cas pilotes avec l’identification d’opportunités de réduction de coûts à hauteur de x0M$
- Inland Europe (intermodal)
- Transbordement Europe du Nord et Méditerranée
Cockpit digital développé avec un accès pour les utilisateurs clés sur les études pilotes, permettant une analyse approfondie et une validation des routes optimisées
Processus d’idéation défini entre les Achats et les Lignes, incluant des étapes de validation des opportunités
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